PDA

Voir la version complète : Sport en ville

tuc
14/12/2004, 15h21
Bon comme je me fais un peu canarder sur un autre sujet, j'en profite pour remettre un peu d'huile sur le feu.

J'ai esquissé mon opinion sur l'emmergence des sports en vogue mais pas seuleument dans les villes. ça coûte très cher en matériel et en énergie. Est-ce vraiment utile? Doit-on voir un big air à Zürich? des sprints de ski de fonds à Berne? Du beachvolley dans différents lieux symboliques? Alors qu'il y a pas loin des infrastructures toutes prêtes?

Je peux parler d'un cas que je connais un peu: l'escalade. On organise des superbes compet sur des structures éphémères montées que pour l'occasion. On fait venir les meilleurs grimpeurs du monde, la fête est magnifique! Mais arrive début décembre et la cotisation annuelle...putain elle taxe monstrueux!!!!! Et une partie part dans ce genre de truc et dans la formation d'une élite qui ira dans ce genre de manif. Pendant ce temps les petites sections se serrent la ceinture pour pouvoir survivre... Moi je pense qu'il faut donner les moyens à l'élite mais pas n'importe comment. Une personne qui aimera grimper et qui sera douée percera même si il ne s'entraine pas dans la manifique salle X reservé à l'élite... Et si ils s'entrainait simplement dans les salles ou ils ont commencé, plus quelquer fois ailleurs? Sa ferait une pub monstre pour la section...

Donc même si y a des sponsors et autres et que la fête est magnifique, ben c'est pas les petits côtisants qui en profiteront, l'environnement non plus.

C'est si compliquer d'aller voir un big air à Cran Montana ou autre? Du beachvolley à Ouchy?

moustikk
14/12/2004, 19h18
Ben moi je voudrais ca...
dans les stations (comme ici a nendaz) les mieux equipées, voila 2 semaines voire meme 3 que les canons a neige tournent a 100%!
tout ca pour simplement rentabiliser les stations pasque si pas de canon pas de neige donc pas de skieur/boardeur donc pas de sous!
du moment que de nos jours (malhereusement) on n'est presque obligé de creér la neige pour pouvoir en profiter, pourquoi pas l'amener la ou il n'yen a presque jamais ou peu!
l'idee est folle et c'est ca qui plait nan??
deplacer l'indepacable ?

bon on peu voir ca comme ca perso
je pense que le big au milieu de Zurich n'est pas tres utile...
il y en a deja assez la ou il y ade la neige!
marketing,argent argent argent
voila pourquoi on fait des trucs de ouf !

mainteant en ce qui concerne les sportifs d'elites ...
pfffff je le vois comme certainements d'autre, pour avance faut des sponsors
pk ? le prix des compete, le matos etc etc......
bref je comment perso en a avoir pleins le cul des sportifs d'elites!
il y a qq annees tous etait motivé par leur sport et non par la tune que ca allait leur rapporter!
quand on entend que dans le vélo ou que tout les JO ne son que des machinations de perso bourées de trucs et d'autre pour pouvoir gagné leur tune, et la tune de leur sponsors etc

dommage que trop peu des gens soit vriament motivé par leur sport ils exsistent encore certes mais peu ...
dommage!

enfin moi l'exemple qui m'a tué c'est quand meme un pot jurassiens 35 une GROSSE dale en vélo a qui on a dit un jour : prend ca si tu veux rester dans l'équipe et continuer sinon arrete ta carriere pasque tu ne trouveras plus de place dans d'autre equipe!
lourd nan ???

Zymotech
14/12/2004, 21h23
Moi je dis, c'est complètement stupide!
Pourquoi faire du hockey en Floride??? paske les florida panthers rapportent du blé!
Pourquoi faire une halle de ski à Tokyo en été quand il fait 30°C dehors? Paske c fun! super...
Pourquoi s'obstiner à faire du ski quand il n'y a pas de neige?

Vous savez le coût écologique des canons à neige???
De quoi a besoin un canon à neige pour être opérationnel?

de l'électricité, pas mal, et de l'eau, bcp, bcp, bcp, bcp énormément!
Qu'est-ce qu'il manque en montagne depuis 10-15ans????
Bingo, vous êtes malins, vous avez trouvé? de l'eau évidemment.
Alors on fait des quotas et des règlements, pour préserver nos ressources aquatiques.
Certaines stations utilisent l'eau accumulée dans des bassins artificiels à la fonte des neiges pour la pomper en hiver pour les canons. Solution écologique au niveau hydraulique, puisque le circuit est fermé
D'autres, nettement moins scrupuleuses pompent l'eau dans des sources! Solution catastrophique dans très peu de temps!
Autre problème, la neige artificielle contient bcp moins d'air que la neige naturelle, donc une fois compressée par les ratrac, elle devient rapidement de la glace. Outre le phénomène de respiration végétale totalement bloquée, la fonte est plus dangereuse, car cela forme une sorte d'arrachage du sol, comme un torrent en somme. Ce phénomène de fonte différent favorise l'érosion qui est déjà avantagée par le déboisement volontaire pour ouvrir de nlle pistes ou par les pistes déjà existantes.
Dernier problème, et pas des moindres, la nuisance sonore. Ces canons fonctionnent principalement la nuit jusqu'au petit matin avant le passage des machines.
Que fait la nature la nuit? elle dort...
Que fait la nature au petit matin? les prédateurs chassent...
Et lorsqu'il fait nuit ou presque, de quels sens usent-ils le plus? pas la vue, mais l'odorat et l'ouïe...
Autrement dit, vas te diriger au bruit avec des boules quiès ou une radio plein tube...
De plus, les proies ont aussi "peur" du bruit occasioné par les canons et ne sortent pas. En gros ça bouleverse pas mal la chaîne alimentaire et l'écosystème tout entier.
Et pour les puristes de la montagne, c'est assez disgracieux, y a déjà les pylônes, on ne va pas encore ajouter les mâts des canons!
Alors si vous êtes fan de sport d'hiver, vous êtes sûrement aussi fan de la montagne...
Et pour garder de belles montagnes il faut les protéger, et pour les protéger, il ne faut pas faire n'importe quoi avec.
Donc pour avoir de nouveau de la belle neige naturelle, il faut enrayer le réchauffement accéléré de la planète et là, faite ce que vouspouvez à votre échelle, et espérons que le gros pollueurs mondiaux prennent leurs responsabilités, mais d'après ce que j'ai lu sur bluewin, c'est pas vraiment le cas...
Donc attendez-vous à ne plus skier en suisse. Allez skier où la neige est encore là.Himalaya, Andes, Rocheuses ou très très haut...
Bonne chance....

Mais souvenez-vous que les canons à neige, ben en résumé, c vraiment pas la panacé en matière d'environnement.

Donc si c pour un jour, un coup d'éclat, un weekend, ouais on va dire que ça fait pas trop de mal, mais en station, c souvent toute la saison quand il n'y a pas suffisament de neige et là, c vraiment mauvais.

En fait le fric pourri un peu tout ce qu'il touche...
Pareil pour le sport d'élite...Je ne cautionne pas le dopage, mais je pense que le sportif est victime ET coupable! Alors que l'appat du gain est coupable. Regarder les sports peu touché par un engouement financier, les sportifs sont souvent bcp plus propre.
Et à contrario, en foot, athlétisme, tennis, hockey, vélo...les sportifs propres se font rares, bcp trop rares.
Mais ils se font des sacrés pactoles...

Greg
14/12/2004, 22h52
;) :angry: ;) :angry: ;) :angry:

En parlant de la polution je pense qu'avant de dire que les gros industriels, les USA, les stations et j'en passe, il faudrait d'abord voir ce qu'on peut faire nous, personellement!! Je ne sais pas comment vivent toutes les personnes ici présentes, mais je doute que qqn soit parfait niveau écologie!! Alors au lieu de dire que tant que les Etats Unis ou le Japon ne feront pas d'effort rien ne va changer, il faudrait tout d'abord commencer de changer nous-mêmes!!
Exemple: Regardez le nombre de personne qui prennent bêtement leur voiture tout les matins. Faisant les trajets tout les matin dans une voiture (je ne suis pas tt seule) de Courrendlin à Porrentruy, j'ai constaté que dans approximativement 9 voitures sur 10 il n'y a qu'une seule personne!! Là, je pense qu'on px changer qqch!! Ce n'est qu'un exemple pour tenter de réparer le "Réchauffement".
Si personne ne fait rien, on estime que dans 40 ans il n'y aura plus d'hiver en Europe... Et ça n'est qu'une petite chose par rapport à d'autres catastrophes qui pourraient se produire!!
Voilà alors pensez y et faites attention, c'est notre avenir qui se joue là et pas seulement celui de nos enfants!!

redge
14/12/2004, 22h53
Bon les gars si je vous comprends bien vous êtes tous contre le progret, contre la pllution en consomation électrique pour les canon à neige etc, etc et etc, la nature est belle et tout et tout....

Dis Zymo une petite question, ton ordi, ta chaîne stéréo et autre sa tourne a la confiture de d'abricot??? Je crois po...

moi ça me fait bein rire tout ces petits écolo qui gueule contre la pollution mais à qui il ne faut pas enlever son petit comfort...

moustikk
15/12/2004, 00h01
zimo pardon mais...
renseigne toi avant...
un canon a neige c'est pas posé la par hasard!
de un il doit y avoir une source genre barrage pour l'alimenter mais l'electricité doit etre produite par la meme source...
il fuat des permis qui coute tres tres cher au station et surtout
AUCUN agent n'est ajouté! c'est de l'eau projeté dans l'air a une température de moins de 2 degre
.....

alors avant de dire que ca pourri la vie...
la prochaine fois que tu demarres ta voiture demande ques que tu as fait ...

tu sais qu'une voiture pollue plus en 1 h que 4 canons en une annee??????

Bon bonne nuit

tuc
15/12/2004, 07h42
euh je crois que y a des truc zarby ici...

Greg protocole de Kyoto ça te dit qqch? Tu connais les chiffres de la pollution aux USA? ça ne veux pas dire qu'on ne doit rien faire. Bien au contraire, on pourrait montrer l'exemple!

Redge si progret = pollution, je donne pas cher de notre planète! Je crois que c'est le dernier moment pour réagir. Tu vois un gaz à effet de serre produit maintenant, ben il met 20 ans à arriver la-haut. Pour ce qui est de la perte de confort du petit écolo, t'as vraiment pas de chance d'être tombé sur moi...Un exemple: pour moi on peut abolir la voiture...

Concernant les canons à neige: je vais dire un oui modéré. Si ça peut éviter ceraine abération pkoi pas, mais quand on voit les dégâts des pistes de skis, moi je demande si c'est vraiment bien...

Totorche
15/12/2004, 09h08
Bon, ben faites du hors piste, ça causes pas de problèmes écologiques et on skie quand y'a de la neige. Non, bon allez, c'était juste pour dire qqch. Je sais que c'est dangereux et tout et tout mais bref.

Sinon, vos posts sont intéressants. Mais il faut se rendre à l'évidence. La pollution est partout. Et je crois qu'une des première sources de pollution est la voiture non? Vu le nombre qu'ils en circulent...

Donc tant que des carburants non polluant et qui fonctionne aussi bien que l'essence n'auront pas étés découverts et que les gens se mettront pas dans la tête qu'il faut rouler écologique (ça existe : gpl et compgnie...), et bien je ne pense pas qu'on pourra avancer.

Parce que TUC, même si certaines personnes comme toi peuvent se passer de voiture, je pense que la plupart des autres ne le peuvent pas. Une fois qu'on y a goûté, il est bien difficile de faire sans (mais pas impossible). Et la voiture n'est qu'un exemple.

Tout notre petit confort, tout ce qui fait que nous ne vivons plus au temps des hommes des caverne, et bien ça pollue (en tout cas la mojorité). Donc retournons vivre avec l'Homme de Cromagnon et garantissons à notre planète une belle et longue vie.

Je suis aussi contre la pollution, tant que possible. Mais restons réaliste. Des progrès peuvent être fait, c'est clair et j'espère de grand progrès, mais se passer du confort que nous avons, ça c'est un peu plus compliqué non?

A méditer...

Sinon, ça neige sur Nendaz Moustikk?

tuc
15/12/2004, 10h39
SI vous êtes à croire que ne plus polluer revient à redescendre à Cro-magnon, ben vous connaissez pas grand chose aux néotechnologies. Le problème c'est que le pétrole rapporte tellement à qq gulus qu'on bloque tout progrès dans d'autres ressources moins polluante. Pourquoi pas faire un moteur en circuit fermé qui fonctionne à l'eau? On connait tous les mécanismes, faut juste pouvoir le placé dans une bagnole.

Il y aura bientôt une prise de conscience sur la bagnole et je pense qu'il faudra revoir le jugement des certains sur cet engin. D'accord c'est la liberté, mais à quel prix? Quand je vois 2 voisins retraités qui ont 2 bagnoles ben je me tire des balles.

Je vais dire un truc con: vous avez vu "le jour d'après"? A mon sens un navet, mais qui parle d'une hypothèse possible. La montée des eaux n'est pas qqch de négligeable. IL vous faut quoi pour réagir? ça m'enerve d'attendre d'être devant le fait accompli pour ce dire MERDE.

Je sais pas si vous savez, mais y a 2 millards d'êtres humains qui attendent une bagnole, le confort, etc. C'est les Chinois et les Indiens. Je vous promet que c'est pas une broutille. Mais encore une fois, le capitalisme à tellement à gagner d'aller développer ces pays que la planète rien à battre. Nous ont vit 80 ans après c'est plus notre problème! Pourvu qu'on soit heureux pendant notre vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Greg
15/12/2004, 14h10
Originally posted by tuc@mercredi 15 décembre 2004, 09:42

Greg protocole de Kyoto ça te dit qqch? Tu connais les chiffres de la pollution aux USA? ça ne veux pas dire qu'on ne doit rien faire. Bien au contraire, on pourrait montrer l'exemple!

Bien entendu que je connais le protocole de Kyoto et c'est tout à fait ce que je disais!! Je ne connais pas les chiffres exacts de la pollution aux USA mais je sais qu'ils ont refusé ce protocole!
Alors montront l'exemple! Ce n'est pas en balançant sa stéréo ou sa TV que ça va beaucoup changer! Je ne pense pas qu'il y aie besoin de réduire notre confort afin d'avoir un air meilleur!!
Il suffit de changer quelques unes de ses habitudes!
Quelle différence y'at-il entre une enveloppe blanche et une "brune"? Elle a été recyclée! Et pis quoi?
Qu'est que ça peut bien foutre? de toute façon on va la balancer après l'avoir ouverte!
Est que ça change quelques chose d'utiliser du PQ recyclé à la place du tout bô tout rose??? ça ne change absolument rien!!
Il existe plein de petites choses commes celles-là qui peuvent modifier la consommation et qui peut améliorer le monde si chacun y pense!!
Je ne suis pas un écolo Redge mais je ne tiens pas à ce que la planète ne deviennent une boule de merde et toi non plus je pense!!

Bonne journée tout le monde!! :D :D :D

Totorche
15/12/2004, 14h24
Tout à fait d'accord avec toi TUC. Sur le fait que le pétrole fait tellement gagner à quelques gros de ce monde. Et je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'abus ou autres. Et c'est clair que si ils donnaient un peu de tune pour la recherche sur les moteurs à eau ou autre moins voir non-polluant, et bien là on ferait un grand pas.

Pour ton exemple, tes voisins. Je pense pas qu'il utilisent les 2 voitures en même temps. Enfin si c'est le cas, ben je pense que bien des gens dont eux devraient prendre un peu consience des effets néfastes de la pollution.Mais je connais aussi plusieurs personnes qui ont 2 ou 3 voitures. Des qui veulent pas ruiner leur belle voiture l'hiver alors ils en ont une plus pourries qu'ils utilisent que l'hiver. Ou alors 1 voiture pour la ville et une pour aller dans leur chalet en montagne. Tu peux pas leur en vouloir d'avoir plusieurs voitures je pense.

Et pour Cromagnon, ben c'était une image. Seulement pour dire qu'il serait difficile d'enlever le confort que l'on a. Car comme le dit Redg, beaucoup de chose qui nous amènent ce confort pollue soit de part leur utilisation (voiture ou autre) ou de part leur production. Tu crois pas ?

Zymotech
15/12/2004, 14h57
Pour les canons à neige moustik, le problème ne vient pas de ceux qui sont construit avec permis mais de tous les autres. D'ailleurs, en valais ils veulent mettre une loi pour légaliser les canons érigés illégalement...super!
Et le problème de la neige artificiel ne vient pas de moi...Mais j'ai oublié de citer la source.
Le journal "Le Temps" de je ne sais plus quelle date, et je peux te dire qu'ils ne disent pas que des conneries dans LT.
En suisse, 60% du courant provient de l'énergie hydraulique. Alors oui ma chaîne hifi, mon ordi et ma cuisinière consomment du courant, mais il est possible de ne pas produire de gaz à effet de serre tout en gardant un confort plus qu'agréable.
Je ne cautionne pas le nucléaire que ce soit clair. Par contre, je trouve dégueulasse de la part des cie pétrolière et autre magnat de l'énergie fossile, d'acheter des brevets de technologie écologique et de bloquer c recherche et de les remettre à plus tard.
Pourquoi ne pas investir massivement, dès maintenant dans toutes les énergies renouvelables possibles.
Et il en existe, bcp. Pour le chauffage et l'eau: géothermie (pompe à chaleur), panneau solaire chauffe-eau, gaz naturel, biomasse, bois, thermoréseau (svt à bois)
Pour l'électricité: central au fil de l'eau, éolienne, panneau solaire, barrage
pour les voitures: biocarburant, hydrogène
Comme souvent le confort rime avec énergie, utilisons des appareils économes classes énergétiques A et B, roulez "écodrive", utiliser au mieux la lumière naturelle. De plus, 1°C de moins dans une maison peut valoir jusqu'à 5% de mazout en moins de brûler!

Pour les auto, vous savez pourquoi on ne développe pas plus les moteurs alternatifs, pourquoi les toutes les auto ne roulent pas à l'hydrogène ou à l'eau (c quasi pareil) vous savez quelle en est la raison principale, car ce n'est pas RENTABLE! La question de rentabilité ne se poserait plus si tous les fabricants mettaient le paquet sur un combustible non fossile et si le marché ne proposait plus que des voitures "propre"...
Et qui tirerait la gueule???? les cie pétrolières...
Et qui détient le lobby du fric??? les magnats du pétrole...
sale cercle vicieux non?

Qn a parlé de la montée des eaux, nous en Suisse, on s'en contrefiche, on est à environ 300m au dessus du niveau de la mer...
Mais imaginez la hollande, la normandie, la camargue, les estuaires européens, venise...ça coûterait un saladier de se prémunir de la montée des eaux, mais on s'en sortirait.
Et maintenant pensons à l'Inde, le Bengladesh et la plaine du Gange, nos destinations de vacances (pour les chanceux) les atoll, les tropiques...
Là, on touche des centaines de millions de personnes, qui plus est pauvre...

Pour ceux qui ont peur qu'il n'y ait plus d'hiver réjouissez-vous...
En cas de ralentissement des courants atlantiques, plus précisément la circulation thermohaline, ben vous aurez un refroidissement sévère du climat!Et on sera à peu près dans le cas du canada...
Car si vous ne vous en rendez pas compte, on est vernis en europe, Paris est à la même hauteur que Vancouver ou winnipeg, mais on a pas de températures glaciales grâce à ces courants!

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...mohal-Antar.htm (http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Articles/thermohal-Antar.htm)

Ouais en fait, prenons garde, car il est pour certaines espèces, déjà trop tard...
Maintenant on peut encore réagir, dans 25ans ce sera déjà trop tard peut-être.

Pour ce qui est du papier recycler, de l'utilisation des transports public, de l'économie d'énergie, de l'économie de l'eau etc, je fais déjà attention et apparemment vous aussi. C bien. On en discute, c'est bien aussi. Maintenant, pour avoir une vraie influence, il faut terminer nos formations et entrer dans le monde des "grands" pour tenter de faire bouger les choses et de pousser non pas à la discussion, mais à l'action!

Zymotech
15/12/2004, 14h58
désolé, je remarque toujours après coup que mes messages sont super long...
Je vais essayer de synthétiser plus, mais il y a tant de chose à dire...

Regardez, celui là de message, c déjà mieux non? :D