PDA

Voir la version complète : pour les amoureux d'escalade

tuc
03/06/2005, 12h01
J'avertis déjà que ce post ne sera pas très drôle. Après ça je pense que je suis bon pour melancer dans la politique...

J'ai envie de parler de la création de nouveaux sites d'escalade dans le Jura car apparemment c'est à la mode depuis 1 année environ.

Ma position est très claire là-dessus, je suis absolument contre surtout de la manière dont c'est fait.

1) La forêt a un propriétaire, donc on lui demande son avis. On a pas le droit d'effectuer des travaux de nettoyages, abbatages, ... sans autorisation. Déjà là je trouve qu'il y a eu un manque de respect assez flagrant que juridiquement peut coûter assez cher.

2) Le rocher abrite une flore et une faune unique qui ne survivent que sur le rocher car c'est un endroit chaud mais surtout CALME. De nombreuses espèces sont en voie de disparition en Suisse notamment le Hibou grand-duc ou le moyen duc qui nichent dans les cavités rocheuses et qui sont très sensible à l'activité humaine proche du nid. Il y en avait avant au Béridier avant qu'il y ait le voies maintenant il n'y en a plus. Donc on fait une étude avant pour savoir si on risque de nuire à la nature (ceci est aussi noté dans la constitution donc,ils prennent aussi des risques de ce côté-là)

3) Le Jura compte déjà plusieurs centaines de voies d'escalade. Axons nous plutôt sur la rénovationde voies qui ne sont plus parcourues à cause de l'équipement plutôt que de faire du neuf. D'ailleurs je pense que Phil serait d'accord avec moi (bien qu'il était plutôt "équipeur" dans sa jeunesse)

Si vous voulezlire un truc intérressant sur ce sujet, y a un petit article dans les Alpes fort intéressant, ce qui me laisse penser que la communauté montagnarde va plutôt décrier ce genre d'exploitation plutôt que de l'applaudire. Dans cet optique je pense que nos amis déservent l'escalade.

Mon principal problème c'est vraiment la manière. Pour moi couper un arbre comme ça parce que les feuilles touchent le rocher, ça me fout en rogne. Mais bon c'est moi qui suis con d'avoir une sensibilité verte, qu'est ce que c'est qu'un ou deux arbres abattus dans une forêt qui en compte des milliers. Ceux qui pense ça sont vraiment des **** mais je vais pas m'étendre.

Moral finale: La Terre ne nous appartient pas!

Je sais pas si je suis clair mais une chose est sûr c'est que si une association de protection de la nature, un propriétaire, un garde forestier passe par là, ils pourraient avoir des gros soucis

Et voilà comment Tuc passe pour le vieux con râleur plutôt que pour le jeune gars fun les cheveux dans le vent.........

moustikk
03/06/2005, 15h33
Ben je dois dire que je suis plutot pour ...ou plutot contre .... le méchant ou gentil tuc :)
en fait je suis pour l'ouvreture de voies evidemment pasque c'est quand meme cool de voir de nouvelles choses MAIS ... il y a quand meme qq miliers de voies au rien qu'au jura... mais je pense qu'on peut equipé a certain endroits ... genre les voies qui sont toutes neuves a Bonab' pourquoi pas... je veux dire le site est chouette y a pas spécialement d'arbre et démonter ou autre... le rocher est presque "pret"!
donc la ca me dérange pas trop ...
Mais des trucs comme Merve ou faut démonter la moitier du rocher pour pouvoir faire qqch ...bof!
je suis pas sur!
je trouve dommage de devoir tout niker pour fair ce qu'on a envie!
on prend ce qu'il y a! on fait avec nan ?
bon c'est un peu les théories qu'on n'entend de nos jours je fais ce que je veux quand je veux (exemple je tappe mon prof j'ai pas envi de bosser... bien sur l'exemple est un peu trash mais...)
enfin voila il est clair que y a des miliers de voies ici et la a cote Laufon bale etc... y ade quoi faire...
a pas bien loin ...alros pourquoi pas ?

et puis pour phil ...
il a quand meme équipé une bonne aprtie des voies au jura...
sans lui y aurait pas grand chose quand meme...
mais je pense pas qu'il est démonter la moitier de la foret pour équiper des voies...

bon je vous laisse chuis au boulot :)

A++

tuc
03/06/2005, 15h40
tu m'étonnes Moustikk, je pensais que tu allais m'incendier.... ;)

je suis pas convaincu de ta théorie d'avoir des nouveautés car je parie que tu n'as meme pas essayer la moitié des voies passables du coin, donc pourquoi faire du neuf?

Franchement à l'heure actuelle y a pas d'arguments pour la création de voies meme si l'endroit est chouette.

moustikk
03/06/2005, 16h11
si si bien sur j'ai deja tout fait :)
nan mais serieux c'est clair qu'il y en a des miliers et que j'ai pas encore tout fait ca c'est sur!
mais pourquoi pas quand meme je pense que y a des rochers qui mérite d'etre équipé psaque c'est vraiment jolie ...
mais bon voila quoi...
c'est de noubveau les meme théories on a mais on veut toujours + !!
voila bon week a vous bande de fou!

skouni
03/06/2005, 17h31
Tuc tu veux vraiment une chtomlé????

Nan, tu connais mon avis, on en a déjà discuté. Mais je voudrais juste savoir si tu as ne serait-ce qu'une fois, mis les pieds dans un des tout nouveau sites de grimpe? Et surtout si tu as déjà étudié la manière dont ils ont été aménagés respectivement?

Perso, je n'ai vu aucun autre nouveau site que celui de bonabé donc mon avis n'est pas très objectif.
En effet, j'ai entendu qu'à certain endroit, on coupe, on rase sans "âme". Mais pour ma part, j'ai vu et participé à l'élaboration de la marche d'approche de bonabé et au reste aussi. Je te promets qu'on a respecté à mort. Je te rappelle que mon frangin (qui c'est occupé de ca) est vraiment écolo... tu connais son métier! Il a veillé a ca propre en ordre!!!

Voili voilà... mais je respecte à 200% ton avis. Il est judicieux!

Skouni

tuc
03/06/2005, 17h41
Franchement je suis juste passé un fois dans un site...(merve) et mouais c'est la folie je trouve...

Pour ce qui est du lolo ben oui je connais sont métier mais pour faire un sentier quel qu'il soit c'est un ingénieur forestier qui doit faire le tracer... je le répète la forêt ne nous appartient pas, donc on demande....c'est tout

Moi je me souvient qu'à la compet, Y** se vantait d'avoir "fait de la place". Moi je dis qui y a des chtomlées qui se perdent